PLUS DE CARENAGE ANNUEL OBLIGATOIRE ...

Si votre bateau est équipé d' un antifouling à Ultrasons PARADISE le bio film n'aura plus d'adhérence à la coque empêchant ainsi l'ancrage de vos compagnons de route ! ⚓️
Respecter l'environnement, réduire les coûts d'entretien et se simplifier la vie 🐬🐬🐬...
Un art de vivre la plaisance avec une attitude Eco-responsable !

Principe et effets des ultrasons

L'émission d'ultrasons sur la coque immergée de votre bateau rend impossible l'ancrage des organismes marins par un phénomène naturel de cavitation de surface par la formation de micro bulles.

Le balayage de fréquences en résonance sur la coque détache les coquillages deja présents Et empêche la prolifération car l'abri devient bien plus confortable sur des roches a proximité.

Le système à antifouling par ultrasons préserve l'environnement, aucun polluant ou bactérie sont répondus dans l'eau pour éloigner les coquillages et les algues.

Votre sondeur de fond fonctionne grâce aux ultrasons.

Le système antifouling à ultrasons ne présente aucun danger, et les amateurs de pêche pourront le confirmer sur le mode Fishing ! 😊


                        TOUT COMPRENDRE SUR L'ANTIFOULING !!!

     LES ULTRASONS PASSENT AU NUMERIQUE AVEC LA PUCE SILICIUM

                     ARTICLE PRESSE : SILICON SHIP Septembre 2010 


Unité antisalissure à ultrasons pour bateaux


Les salissures marines sur la coque sont le fléau de tous les propriétaires de bateaux.

Si elles ne sont pas contrôlées, elles ralentissent considérablement le bateau et, s'il s'agit d'un bateau à moteur, entraînent une forte augmentation de la consommation de carburant.

S'il s'agit d'un yacht, les salissures marines le ralentiront également et le rendront moins manœuvrable, au point qu'il deviendra très lent. Le remède consiste à sortir le bateau de l'eau chaque année, à le nettoyer au jet d'eau et à gratter toutes les salissures, puis à enduire la coque d'une peinture antisalissure toxique.


Tout le monde sait que posséder et entretenir un bateau coûte cher ; plus le bateau est grand, plus il est cher.

De nombreux lecteurs connaissent les voiliers et les bateaux à moteur remorqués.

Ils sont relativement peu coûteux à utiliser et, comme ils ne sont pas laissés dans l'eau, ils ne devraient jamais avoir de problèmes de croissance marine. Cependant, une fois que vous avez un bateau sur un amarrage pivotant ou amarré à un poste d'amarrage dans l'eau salée, la croissance marine est endémique et plus l'eau est chaude, plus le problème est grave.


La grande majorité des grands bateaux en Australie et en Nouvelle-Zélande sont amarrés dans des eaux chaudes et salées, ce qui pose un gros problème de salissures marines. Autrefois, la solution consistait à enduire la coque d'un composé antisalissures à base d'arsenic, mais ces produits étaient hautement toxiques pour toute la vie marine et sont désormais interdits.

Cela signifie que les composés antisalissures utilisés aujourd'hui, bien que toujours toxiques pour la salissure marine, sont beaucoup moins efficaces.


Le problème est encore plus grave pour les bateaux amarrés dans les canaux. Dans ces zones, l'eau y est beaucoup plus chaude et le mouvement de l'eau est faible, ce qui entraîne une croissance marine si rapide qu'il faut appliquer un antifouling tous les six mois.


Si un bateau n’est pas utilisé, la croissance marine peut néanmoins se développer rapidement et une croissance importante peut survenir après seulement quelques mois.


En effet, les revêtements antisalissures sont « ablatifs », ce qui signifie que leur fonctionnement dépend du déplacement du bateau dans l’eau pour user littéralement la surface et exposer ainsi un composé antisalissure frais (et toxique).


Il faut donc faire un antifouling au moins une fois par an et dans certains cas, plus fréquemment si le bateau est peu utilisé ou amarré dans un canal. Si vous faites ce travail sur votre propre bateau, c'est fastidieux, sale et coûteux (même sortir le bateau de l'eau est coûteux). Si vous payez quelqu'un d'autre pour le faire, c'est beaucoup plus cher. Tous les propriétaires de bateaux aimeraient éviter ce coût.


Il existe désormais un antifouling à ultrasons pour les bateaux. Cette méthode électronique signifie la fin de l'antifouling chimique et une réduction importante des coûts pour les propriétaires de bateaux. Elle consiste à installer un transducteur piézoélectrique de haute puissance à l'intérieur de la coque du bateau, puis l'énergie ultrasonique permet de contenir la croissance marine.


Comment ça marche ?


Le principe est le suivant : la vibration ultrasonique de la coque perturbe la structure cellulaire des algues, ce qui empêche leur croissance d'adhérer à la coque. Et comme il n'y a pas de source de nourriture sur la coque, les organismes marins de plus grande taille n'ont aucune raison de s'y fixer : pas de nourriture, pas de locataires.
















Les principes de l'antisalissure par ultrasons sont connus depuis longtemps.

Cet effet a été découvert il y a 80 ans par le scientifique français Paul Langevin qui développait un sonar pour sous-marins. Il a découvert par hasard que l'énergie ultrasonore tuait les algues.


Il travaillait avec des transducteurs à haute puissance et on pensait que la cavitation était à l'origine de la mort des algues. Récemment, on a cependant découvert qu'une puissance ultrasonore élevée et la cavitation ne sont pas nécessaires pour tuer les algues.


En revanche, il a été constaté que les fréquences ultrasoniques peuvent provoquer des effets de résonance dans les structures cellulaires des algues et que des puissances relativement faibles suffisent encore à provoquer la mort cellulaire.

Ainsi, si la coque du bateau peut vibrer sur une gamme de fréquences ultrasoniques, les algues ne pourront pas s'y fixer et d'autres croissances marines seront également découragées.


Les systèmes antisalissures à ultrasons sont disponibles sur le marché depuis quelques années, mais ils sont très coûteux, leur installation pouvant coûter des milliers de dollars. Cependant, ils présentent toujours un avantage en termes de coût et ces systèmes deviennent de plus en plus populaires à mesure que les nouvelles sur leur efficacité se multiplient.

Cependant, nous devons préciser d'emblée que les fabricants ne garantissent pas de manière générale que les systèmes antisalissures à ultrasons fonctionnent dans toutes les situations. Nous pouvons comprendre cela.


C'est cette absence de garantie globale qui freine probablement l'acceptation du marché. La plupart des propriétaires de bateaux seront très prudents quant à l'investissement de plusieurs milliers de dollars dans un système qui pourrait ne pas fonctionner dans leur cas.

C'est là que la conception de la puce de silicium va changer la donne. Elle coûtera une fraction du prix des systèmes commerciaux équivalents, mais devrait avoir les mêmes effets.


Le transducteur à ultrasons est piloté par des salves de signaux haute fréquence allant de 19,08 kHz à 41,66 kHz

Circuit PARADISE - Année 2017

Le circuit de commande est logé dans un boîtier ABS IP68.

Il produit la forme d'onde pulsée haute tension utilisée    pour piloter le transducteur à ultrasons.

Derniers commentaires

23.07 | 15:43

j'utilise ce système depuis plusieurs années sans soucis ,je viens de changer de bateau mais j'ai gardé mon système quel bonheur de ne plus gratter la coque

09.04 | 07:47

Bonjour j’ai posé un système ultra sons sur mon 40.3 mais le problème est que je ne peux pas le poser directement sur le fond la double coque ne me le permet pas je l’ai quand même posé ça fonctionne

23.05 | 21:19

Mais oui c'est juste génial !

21.05 | 20:04

Bonjour,
Pour vous tenir au courant bateau sortie tout le dessous est propre aucune salissures collées!

Partagez cette page